Anba Twa-bwa a

L256

Nouveau

96 pages

format 14,5 x 21 cm

broché

poids : 0,120 kg

Auteur Georges-Henri LéotinTraduction Térèz Léotin

Illustration Pancho

Plus de détails

99 Produits

14,90 €

En savoir plus

Anba Twa-bwa a

Roman

suivi de:

Lettre de Pelé à la jeunesse martiniquaise

 

Anba twa-bwa a est d’abord l’histoire dramatique de deux gardiens de buts. Le cadre historique, c’est la Martinique des années 1960-1970, avec la crise de la société de plantation, la fermeture des usines, l’émigration.

Au-delà d’une analyse des angoisses et de la solitude des gardiens de but, le roman est une méditation plus générale sur la condition humaine, les heurs et malheurs liés à notre séjour ici-bas, dont la cage du « goal » (twa-bwa a) pourrait être le symbole.

À travers le personnage d’Atanaz Kazo, sorte de mémoire du football martiniquais et mondial, sont aussi évoqués le séjour dans la ville du François de Franz Fanon, celui qui allait devenir le maitre à penser des peuples opprimés, ainsi que l’histoire de trois Coupes du Monde (1950, 54 et 58), avec leurs tragédies et leurs joies.

L’amitié, l’amour, la mort, les migrations, le travail, l’injustice — et sa forme la plus ignoble, le racisme —, tels sont les thèmes éternels ici traités en créole martiniquais.

***

Georges-Henri Léotin est professeur honoraire de philosophie et président de Krey Matjè Kréyol Matnik (KM2), association d’écrivains en langue créole de Martinique.

Il est l’auteur de trois romans, Mémwè latè, Éd. Bannzil Kréyol, 1993 ; Mango vet, Éd. Dézafi, 2005 ; Bèlè li Sid, Éd. Dézafi, 2010 ; et d’un essai sur Monchoachi, Éd. L’Harmattan, 1994.

 

 

Roman en créole

La Lettre de Pelé à la jeunesse martiniquaise est en français et traduite par l’auteur en créole

Avis

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Anba Twa-bwa a

Anba Twa-bwa a

96 pages

format 14,5 x 21 cm

broché

poids : 0,120 kg

Auteur Georges-Henri LéotinTraduction Térèz Léotin

Illustration Pancho

Donnez votre avis

Téléchargement

Extrait du livre TWA-BA A

Extrait du livre Anba Twa-bwa a au format pdf

Téléchargement (579.47k)