L051
Nouveau
400 pages
format 15 x 24 cm
broché
poids : 0,650 kg
Auteurs Jean et Denise Goddet-Langlois
Illustration Christian Lenglet Cuvelier
ISBN 978-2-3905873-51-5
81 Article Produits
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
La vie en Guadeloupe au XVIIe siècle suivi du Dictionnaire des familles guadeloupéennes de 1635 à 1700
Avertissement au lecteur
Le présent ouvrage comporte deux parties, très différentes par le volume qu'elles occupent, mais complémentaires. La première, La vie en Guadeloupe au 17e siècle, est tirée de l’étude de la seconde, le Dictionnaire des familles guadeloupéennes de 1635 à 1700.
LA VIE EN GUADELOUPE AU XVIIe SIÈCLE
Les données de base contenues dans les archives, rassemblées pour constituer le dictionnaire, ont fait l'objet de synthèses systématiques. Celles-ci permettent de présenter les Guadeloupéens de l'époque, leurs provenances respectives, leurs professions, leurs moeurs, bref, tout ce qui constitue «La vie en Guadeloupe au XVIIe siècle». Celle-ci fait l'objet de la première partie du présent ouvrage. Elle comporte de nombreuses références aux écrits de Raymond Breton, des Pères Du Tertre et Labat, à la fois acteurs et témoins de l'histoire de ce temps, ainsi qu'aux travaux des historiens du XIXe siècle Jules Ballet et Auguste Lacour.
Cette confrontation permanente entre les chroniques vécues que sont Les Relations de l'Ile de Guadeloupe ou Les Voyages aux Iles d'Amérique, d'une part et les données de l'état civil, d'autre part, fournira, nous l'espérons, un éclairage nouveau sur ces soixante-cinq années qui firent la Guadeloupe.
LE DICTIONNAIRE DES FAMILLES GUADELOUPEENNES
Le dictionnaire a été rédigé à partir des archives d'état civil de neuf paroisses de Guadeloupe, complétées par les recensements de 1664, 1671 et 1687. Il contient environ 2 500 patronymes. Parmi ceux-ci, un millier environ correspond à des personnes isolées et 1500 à des familles plus ou moins étendues. Plus d'un tiers de ces patronymes subsistent aujourd'hui en Guadeloupe.
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.